Trip
2011
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Cette
année
nous
nous
sommes
cantonnés
à
Nanjing,
la
péninsule
du
Shandong
avec
un
second
voyage
à
Haiyang
et
Beijing.
Nanjing
Visite
du
palais
Chaotian
(朝天宫).
Le complexe est bâti sur le premier site historique
célèbre de Nanjing. D'après la légende, le
roi de l'état de Wu, Fu Chai avait établi ici un atelier
de forge pour fabriquer des épées à grande
échelle. Durant le règne de Sun Quan (cf trip
2010), au temps des Trois Royaumes, c'était un lieu
important pour la fabrication d'objets en cuivre et en fer. Le nom
"Chaotian" fut accordé par l'empereur Ming, Zhu Yuanzhang, au
temple Taoiste, qui avait
succédé sous les Tang à un institut de recherche
scientifique fondé en 470 sous la dynastie du Sud, et dont
l'empereur ordonna la
reconstruction en 1385. Le
régime des Taiping transforma le lieu en manufacture et
réserve de poudre à canon. Les bâtiments actuels
datent de
1866-1870. Ils abritent le museum municipal de Nanjing.
Shandong
- Le point d'orgue du trip 2011 fut le voyage à Haiyang. Ce comté, très exposé aux raids des pirates japonais, a une forte tradition martiale, en témoigne les nombreuses armes exposées au museum local et collectées dans les villages avoisinants:
Epée et chaîne à 7 sections
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Long sabre et lance demi-lune
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- Haiyang est probablement le véritable lieu d'origine de ce que nous appellerons le Tanglang quan moderne, et dont nous attribuons la création à Li Ergou, "Li aux deux crochets", qui a été identifié implicitement à Li Bingxiao par les rédacteurs (récents, la date de publication est 1987) de la Gazette de Haiyang. Li Bingxiao, considéré comme l'arrière-petit-fils de Li Zanyuan par certains historiens locaux (comme son 17ème fils avec une concubine par d'autres, ce qui expliquerait qu'il n'apparaisse pas dans le jiapu de la famille Li, que nous avons pu consulté deux fois par le passé, et qu'Ilya Profatilov a scrûté en détail), ne serait autre que Shenxiao daoren, qui nous a transmis les manuels les plus ancients évoquant Wanglang et la Mante religieuse. A l'appuie de cette thèse, il y a le fait que de nombreux descendants de Li Zanyuan ont porté des noms Taoistes et se sont illustrés dans diverses pratiques artistiques.
Notons aussi que d'après Huang Hanxun (= Wong Honfan en cantonnais), c'est-à-dire d'après son maître Luo Guangyu, le célèbre Kuaishou Li ("Li aux mains rapides", auquel certain attribue l'individualisation de la branche de la Mante des 7 étoiles, alors que celle-ci est l'oeuvre de son disciple Wang Yunsheng) serait originaire de Haiyang et non de Pingdu.

Carte d'époque Ming représentant le fort qui sera
commandé par Li Zanyuan sous les Qing.
Li Zanyuan était un officier de 5ème rang (Da Yu Shi) loyaliste Qing, originaire du Fujian, qui s'est illustré entre autre dans la lutte contre Yuqi (considéré à tort par certains comme Wanglang, le fondateur du Tanglang quan). Il est vraissemblable que Li Bingxiao, le très probable fondateur du Tanglang quan "moderne", et proche parent de Li Zanyuan, se soit entraîné dans ce fort avec ses premiers disciples. Malheureusement, un des derniers vestiges des bâtiments d'époque, le temple de Confucius, a été rasé peu avant notre venue.
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Restes du temple 碧霞元君庙 (bixiayuan junmiao) en haut, à l'extérieur de l'enceinte sur la carte ci-contre, (dans lequel des rebelles se seraient retranchés provoquant sa destruction?)
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La rébellion de la montagne Zhaohu (traduction p.700-701 de la Gazette de Haiyang, PCC et YJCC)
En l’an 1661
(Dynastie Qing), au début du neuvième mois du calendrier
lunaire, Xu Yao Men et Xu Hai Men du village de Xu Jia Po,
renforcent la rébellion de Yu Qi du village de Qi Xia, en
réunissant plus de 1000 combattants à leur base de Zhao
Hu shan (= monts Zhaohu).
Un homme droit (yi shi) de Da Hou Wei nommé Zhao Yi Luan
(caractère 3286 faisan argus) se rallie à eux contre
l’armée des Qing.
La force des rebelles surprend le gouvernement. Zhu Zhi Liang
chargé de défendre (shou3 ??) Da Hou Wei demande de
l’aide à Laiyang.
Le gouverneur (ba4=3730 zong) de Laiyang, Li Si Xun, envoie au
début du 11ème mois une troupe pour écraser les
rebelles de Zhao Hu shan.
Lors d’une violente bataille l’armée gouvernementale est
décimée, Li Si Shun est grièvement
bléssé et se replie à Da Hou Wei.
Le 14 du même
mois, les rebelles fort de leur succès, attaquent Da Hou Wei.
Zhu Zhi Liang ordonne à Zhao Zuo Yu d’ouvrir la porte pour
sortir affronter l’ennemi.
Zhao Yi Luan et Zhao Zuo Yu sont deux frères d’une même
famille. A ce titre, Zhao Yi Luan essaye de convaincre Zhao Zuo Yu de
renoncer à
combattre les rebelles, mais ce dernier ne veut rien savoir. Zhao Yi
Luan déclare alors être prêt à tuer son
frère (da yi mie qin),
il brandit sa lance et perce l’oeil du cheval de son frère. Zhao
Zuo Yu chute de son cheval et est achevé d’un coup de lance par
Xu Hai Men.
Le soir du 16, les rebelles escaladent les remparts en formant une
échelle humaine dans le but de prendre la ville de Da Hou Wei.
Zhu Zhi Liang fait son maximum pour se défendre. Les attaques
rebelles se succèdent mais sans succès. Cependant, le
siège n’est pas levé.
Zhu Zhi Liang qui a terriblement peur de l’issue du combat, demande
à quelqu’un de tenter une sortie pour aller à Jimo
demander du renfort.
L’officier d’état major (can1 5078 rong2 2486) de Jimo, Liu Guo
Yu, en apprenant les évènements, emmene son armée
à la rescousse de Da Hou Wei.
Les rebelles perdent la bataille et se replient à Zhao Hu shan.
Après, les 2
armées Qing vont ensembles à Zhao Hu shan. Les rebelles
qui n’entendent absolument pas céder leur place forte, opposent
une forte résistance.
Les armées gouvernementales sont tenues en échec. Zhu Zhi
Liang et Liu Guo Yu informent leur supérieur à Deng Zhou
qu’il faut avertir le palais impérial.
En même temps, Li Zan Yuan, un officier de 5eme rang (Dao Yu Shi,
il y a au total 8 niveaux sous les Qing) du Shandong écrit lui
aussi au gouvernement
central pour demander des troupes pour capturer Yuqi, Xu Yao Men, Xu
Hai Men, … L’année suivante, le mois du nouvel an, le
gouvernement Qing envoie le
général Qi Xi Ha et le bingbulangzhong
Shu Mu Lu Tu La se rejoindre à Ju Chi Ya shan (= monts Ju Chi
Ya). Ils demandent au chef du Shandong Zu Ze Bo
d’attaquer Zhao Hu shan. Xu Yao Men, Xu Hai Men, Zhao Yi Zhuan …
mènent leurs troupes à la bataille et se battent avec
bravoure, mais à la fin ils sont
dépassés par le nombre et perdent la bataille.
-Visite du fils de Maître Lin Tanfang:

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Nous nous sommes rendus avec notre correspondant à Haiyang, Maître Ilya Profatilov, au village d'un de ses maîtres: Lin Tanfang (1920-2009). Lin Tanfang a commencé son apprentissage à l'age de 18 ans avec maître Xiu Kunshan (修坤山 1864~67-1947) qu'il invita à habiter chez lui pendant 8 ans. Il venait juste de se marier, mais il dut attendre un an avant de consommer son mariage, son maître ayant exigé qu'il n'ait pas de rapport sexuel afin de se concentrer sur son entraînement. Maître Xiu Kunshan était un disciple tardif ( 晚年之徒) de Liang Xue Xiang, qui disait n'avoir eu à tuer que deux fois dans sa vie. La première fois un bandit. La deuxième fois une bête sauvage des forêts (sorte de loup non identifiée) qui devait être coriace puisque Xiu eut à le frapper deux fois pour en venir à bout. Il ramena la bête sur son dos et le mangea avec ses disciples. Il cèda à Lin un quanpu qui fut détruit pendant la révolution culturelle. Celà ne l'affecta pas outre-mesure, car pour lui, la seule fâçon d'apprendre était le par coeur, et de fait, il pouvait réciter son quanpu à tout moment, à partir de n'importe quel passage. Il se mettait en colère si on avait la vélléité de coucher quelque chose par écrit. En fait, c'était l'archétype du maître traditionnel et le temps semblait s'être arrêté il y a 200 ans dans son village de Chang De Kong. Il avait enseigné le pudao aux troupes chinoises pendant la guerre sino-japonaise, et même pendant la révolution culturelle, il continua ouvertement son enseignement. Alors que son gongfu était toujours au plus haut niveau, il s'est assis, a fermé les yeux et nous a quitté en 2009.
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Beijing
Retour à Pekin,

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Recherche des origines de la branche du Tongbei Tanglang quan:
Selon
la
tradition
de
cette école de Mante Religieuse, leur style leur
aurait été transmis pas un moine fou officiant dans les
Montagnes de L'Ouest, situées comme leur nom l'indique à
l'ouest de Pékin. Nous nous sommes donc rendu dans le plus
fameux ensemble de temples bouddhistes dans ces montagnes: Badachu
(premier temple ci-contre) à la recherche d'informations,
interrogeant les moines que nous trouvions sur notre chemin. Alors que
tout espoir semblait perdu après avoir crapahuté toute la
journée et que allions repartir bredouille, un dernier moine
nous griffona sur un bout de papier le nom d'une grotte au Temple
bouddhiste Tanzhe (潭柘寺) plus à l'ouest. (Suite de l'histoire: cf
trip 2013).
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anciennes, voir la page sur les
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